La garde de tout animal sauvage est interdite.
Concernant les animaux :
- Règlement 2014-382 concernant le nourrissage des animaux sauvages
- Règlement 2025-517 relatif aux animaux domestiques
Castors
Le castor est présent dans la plupart des lacs et cours d’eau de la région. S’il s’attaque à vos arbres, vous pouvez les protéger en les entourant d’une broche et, durant la saison automnale, les faire trapper par un trappeur certifié.
Si le castor construit un barrage sur votre propriété et que vous décidez de le conserver, vous devez savoir que si ce barrage cède, vous serez tenu responsable des dommages causés aux propriétés voisines et aux infrastructures routières.
Pour plus d’information, communiquez avec les agents de conservation de la faune au 819 686-2116.
VOICI QUELQUES PETITS TRUCS, POUR EVITER QUE CES ANIMAUX DEVIENNENT NUISIBLES POUR VOTRE PROPRIETE…
Ours
Vivre en harmonie avec l’ours noir!
Soyez prévoyants en 3 étapes :
- Ne nourrissez jamais les ours : évitez aussi de nourrir les oiseaux et les cerfs;
- Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée : rendez les poubelles inaccessibles entre les collectes. Retirez toute source de nourriture de l’extérieur (exemple : nourriture pour chiens, etc.);
- Diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures : nettoyez le bac avec de l’eau de Javel et installez un sac percé de petits trous, suspendez-le sous le couvercle de votre bac et mettez de la naphtaline (boules à mites) à l’intérieur (à enlever le jour de la collecte) ou encore, congelez les déchets de table au préalable;
Rappelez-vous que l’ours est un animal sauvage au comportement imprévisible, ne vous approchez jamais de lui et encore moins de ses petits. Si vous faites face à un ours, ne lui tournez en aucun temps le dos et ne tentez pas de vous enfuir en courant; gardez toujours le contact visuel avec l’ours et reculez tranquillement. N’essayez pas de grimper à un arbre, car lui aussi peut grimper. En cas d’attaque : utilisez une bonbonne de poivre de Cayenne si vous en avez une en votre possession et profitez de son inconfort pour quitter les lieux rapidement. Sinon, défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame, etc.).
Pour en savoir plus : Infos sur l’ours noir sur le site du gouvernement du Québec
Mouffettes, ratons laveurs…
Cliquez ici pour savoir quoi faire en présence d’animaux sauvages sur votre propriété
Chauves-souris
À l’entrée de leur abri – le plus souvent dans la toiture de votre maison –, placez de la naphtaline (boules à mites) et mettez-en une quantité à chaque ouverture où ces chauves-souris pourraient s’introduire. Évitez toutefois de procéder à ces étapes durant les mois de mai, juin et juillet, car il s’agit des périodes où elles donnent naissance à des petits.
Si elles se faufilent à l’intérieur de votre maison, tentez de la capturer à l’aide d’une puise, d’un filet à papillons ou d’un contenant. Évitez tout contact direct avec une chauve-souris : utilisez des gants épais si vous la manipulez, qu’elle soit morte ou vivante. Lavez-vous les mains une fois la manipulation terminée et les gants retirés.
Attention à la rage! Si vous êtes en contact avec ce mammifère, lavez la partie affectée du corps avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes tout en communiquant, le plus rapidement possible avec le Service Info-Santé.
Pour en savoir plus : Infos sur les chauve-souris sur le site du gouvernement du Québec
Taupes
Ces petites taupes ont un plaisir fou d’excaver votre belle pelouse! Si cela vous agace, sachez qu’il existe aussi des petits trucs écologiques afin de les en empêcher et de ce fait, les éloigner.
En effet, plantez du ricin et imbibez le sol avec de l’huile de ricin autour des tunnels et des monticules. Vers la fin de l’automne, tracez un périmètre autour du secteur de votre propriété avec cette huile.
Pour en savoir plus : Fédération canadienne de la faune
Braconnage
Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage, rapportez-le à un agent de protection de la faune. (Tél. sans frais : 1 800 463-2191).
Vous pouvez également remplir ce formulaire sur le site du gouvernement du Québec.






